Agenda Mai 2019


 

  LOTOS

- AJP : dimanches 5 et 19 - 17h

En fonction du début des travaux au Foyer des Campagnes les lotos seront déplacés au gymnase.

Merci de vous renseigner auprès de l'AJP (face-book, affiches).

NB : Les inscriptions au week-end de Port Avnetura du 30 mai au 1er juin sont clôturées.

Le séjour est complet


.

 Concert - Samedi 18 - Eglise de Pinet

Concert avec les chorales TUC-CARELLA de Bessan et FLORILEGES de Florensac.

.Les voûtes de l’église Saint-Siméon résonnent encore des voix du Chœur d’hommes de Bessan, de la Tucarella et de Florilège qui ont donné un concert, sur invitation de la municipalité, organisatrice de cette après-midi enchantée. Après les mots de bienvenue de l’élue Annie Jaoul, les chorales se sont succédé avec, chacune, un répertoire de chansons françaises, connues, d’hier et d’aujourd’hui, que tout le monde a fredonnées un jour ou l’autre.

Verte campagneSi tous les gars du mondeFrantzCélineNathalie… autant de titres égrainés par les trois ensembles avant de finir par un chant commun, Diego, ou encore le chant de l’Aviron bayonnais, Vino griego.

Le public nombreux a adhéré et réservé une ovation aux choristes et à leur chef de chœur, Anne Lesure.

Grâce à l’urne pour les dons, l’entrée étant gratuite, 300 € ont été remis au Téléthon et à l’association Ciel.

.


.

Concert avec les chorales TUC-CARELLA de Bessan et FLORILEGES de Florensac.

.

.

C’est dans l’église Saint- Siméon, de Pinet, dont le parvis vient d’être entièrement renové, que samedi 18 mai, à 17 h, la municipalité organise un concert invitant pour l’occasion deux chorales bien connues, la Tucarella de Bessan et Florilège de Florensac, toutes deux dirigées par le chef de chœur Anne Lesure.

De belles voix, deux chorales avec chacune son répertoire pour faire passer aux amateurs de chansons d’hier et d’aujourd’hui un bon moment musical. L’occasion aussi de découvrir ou redécouvrir Pinet, ce village qui bouge, s’agrandit mais qui a su garder son authenticité.

Ce concert, c’est aussi pour la bonne cause car, si l’entrée est gratuite, une urne sera à disposition pour ceux qui souhaitent faire un don. La recette ainsi récupérée sera entièrement reversée au Téléthon ou à l’association Ciel.

.


  Jumelage

Vendredi 17 - 19h - Salle Castanier

Repas des adhérents - Tarif 12€ par personne

Les inscriptions sont prises avant le vendredi 10 par mail ou téléphone au 07 85 51 41 83


Les Jardins familiaux cultivent cultivent l’entraide et la solidarité

.

Ici, la nature prime avant tout.

Une initiative de la mairie, gérée par une association.

 Le bonheur est dans le potager, pour les adeptes du jardinage des Jardins familiaux de Pinet. Les terrains sont mis à leur disposition gratuitement par la municipalité et sont gérés par l’association Les Orts dins Pinet, dont la présidente est Véronique Bassemon, entourée de Kathy Col, Christian Beguerie, Henry et Marie-Laure Hugonnet, entre autres.

Ce dimanche 12 mai, à 9 h, il y avait ainsi du monde en train de bêcher, d’arroser. Dans ces jardins bien ordonnancés, les récoltes de salades, artichauts, haricots, fraises s’annoncent déjà prometteuses. Car, ici, la nature prime avant tout. On est pratiquement dans la permaculture, cette nouvelle approche du jardinage où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent dans un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants, sain et autosuffisant.

"À une encablure du village, ces 12 parcelles sont toutes attribuées. C’est pour tous un pur plaisir de jardiner mais aussi une façon d’améliorer le quotidien, d’autant plus que nous n’avons que l’eau à payer, chacun ayant son compteur individuel, explique la présidente, Véronique Bassemon. Ces jardins développent le sens de l’entraide, de la solidarité, le goût de l’échange, des méthodes, en procédant à des achats groupés de graines, de plants et même d’outils. Nous préservons notre environnement avec des fleurs et des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’eau et qui assurent la pollinisation pour que reviennent insectes et abeilles. Nous sommes d’ailleurs en attente d’une ruche. C’est devenu un lieu de promenade et c’était notre but : il est atteint au-delà de nos espérances."

À noter qu’une parcelle, baptisée “L’Art de donner”, cultivée par tout le monde, est réservée pour fournir en légumes et fruits le Secours populaire.Cette initiative de la municipalité est, à l’évidence, très bien exploitée par les nouveaux membres de l’association Les Orts dins Pinet.

.


  Atelier mémoire

Lundi 13 - 15h - Foyer des seniors

.


8 mai : Commémoration de l'armistice - Guerre 39/45

.

 

 

.


Les inscriptions au concours des maisons fleuries sont ouvertes

.

Organisé par l’Agglo, ce concours s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui fleurissent harmonieusement leurs cours, jardins, terrasses ou balcons, vitrines. Les compositions fleuries doivent être visibles depuis le domaine public, participant ainsi à l’embellissement des rues et des quartiers de leur commune.

Tous ceux qui désirent participer peuvent s’inscrire dès ce jeudi 2 mai et jusqu’au 31 mai, en mairie de Pinet aux heures d’ouverture.

Le jury intercommunal qui décernera les 1er prix jardin et balcon, portera une attention particulière à l’originalité, à la qualité des végétaux. Il sera particulièrement sensible à l’utilisation de plantes méditerranéennes, peu consommatrices d’eau.

La remise des prix aura lieu vendredi 21 juin, à 18 h, au Moulin des Évêques d’Agde.

.