Contenu en cours de rédaction

CHŒUR - BAIE N°0 - SAINT SIMÉON LE STILITE

Syméon-le-Stylite l’Ancien (vers 390-459), a été le fondateur d’une forme particulière d’ascétisme qui consistait à demeurer retiré au sommet d’une colonne, en prière. Il passa une quarantaine d’années, en Syrie, au sommet de plusieurs colonnes successives de plus en plus hautes. A sa mort,  on décida alors de construire autour de la dernière colonne du saint un centre de pèlerinage.

CHŒUR BAIE °1 -SAINT JEAN

Chef d’une secte juive du ier s. de notre ère, apparentée à l’essénisme. Contemporain de Jésus, il est considéré par la tradition chrétienne comme le précurseur du Messie. Il prêcha, sur les bords du Jourdain, un message de caractère eschatologique, fondé sur le rite baptismal (baptême de Jésus), l’appel vigoureux à la pénitence et l’espérance messianique. Suspect à Hérode Antipas, dont il critiquait la vie privée, il fut décapité dans sa prison.

CHŒUR - BAIE N°2 -SAINT MATHIEU

Apôtre de Jésus et évangéliste. Il serait l’auteur du premier Évangile, dans l’ordre canonique (vers 80-90). Appelé Lévi dans les Évangiles de Marc et Luc, il était publicain à Capharnaüm lorsque Jésus l’appela à le rejoindre. Il aurait exercé son apostolat en Palestine, en Éthiopie puis en Perse, où il serait mort martyr. Patron de Salerne. Il est souvent représenté sous la forme, ou accompagné, d’un homme ailé, symbole de la généalogie du Christ, qui sert d’introduction à son évangile.

CHŒUR - BAIE N°3 -SAINT MARC

Il s’appelait en fait JEAN-MARC et était l’un des premiers convertis au christianisme par l’apôtre Pierre. Il est le créateur du style littéraire des évangiles. Il ne faisait pas partie des 12 apôtres de Jésus.

CHŒUR BAIE N°4 : Saint LUC

Luc l’évangéliste ou saint Luc est un personnage dont on sait peu de chose mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament. La tradition chrétienne le considère comme l’auteur de l’évangile qui porte son nom, ainsi que des Actes des Apôtres.

Date/Lieu de naissance : 9 ap. J.-C., Antioche, Turquie

Date de décès : 84 ap. J.-C., Thèbes, Grèce

TRANSEPT : BAIE N° 5 Rosace

Ce vitrail géométrique peint à la grisaille avec médaillon central date environ de la moitié du XIXe
siècle.Il est à noter que les deux cœurs peints du médaillon ont été réalisés avec la technique de gravure à l’acide. Compte tenu de la complexité de cette technique, elle est peu employée, autant au XIXe siècle qu’aujourd’hui.

TRANSEPT : N° 6  ROSACE

Ce vitrail géométrique peint à la grisaille avec médaillon central date environ de la moitié du XIXe
siècle.Le réseau de plomb semble d’origine mais dans un état convenable. Les panneaux de vitraux sont propres, ce qui nous amène à penser que ceux-ci ont bénéficié d’une restauration partielle.